Ciné-Nerd

Visite de l’expo Disney à Art Ludique

Dumbo dessin

Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 découvrez « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney, le mouvement par nature » au musée Art Ludique. Nous avons eu la chance de pouvoir la visiter en avant-première.

expo_disney_affiche

Les dessins animés Disney ont marqué et marquent toujours des générations d’enfants. De Blanche Neige, premier Disney, à Vaiana qui sort cette année, l’exposition Disney « le mouvement par nature » nous montre l’évolution des techniques des dessins des équipes de Mr Walt Disney mais aussi quelques concept-arts (nous sommes bien contents que certains n’aient pas été retenus). Il faut savoir que les croquis exposés sont les originaux ce qui les rend d’autant plus fascinants et émouvants.

14625566_10154679025824306_571501575_o

Il est possible de faire la visite sans audio-guide mais nous vous conseillons d’en prendre un afin de ne rien rater. En effet, si vous voulez tout savoir sur les croquis ou sur les différentes techniques utilisées, il est quasi-indispensable d’en avoir un et de prévoir au moins 1h voire 1h30 de votre temps.

Lors de cette exposition vous y appendrez notamment que pour dessiner Bambi ou encore Mufasa, les dessinateurs ont eu la possibilité de côtoyer un vrai faon mais aussi un vrai lion ! Vous appendrez également qu’une maquette de la voiture de la fameuse Cruella d’Enfer a été réalisée pour la rendre plus vraie que nature. Plus nous avançons dans la visite et plus nous nous rendons compte que de nouvelles techniques sont utilisés pour dessiner au mieux nos dessins animés préférés. Par exemple, à partir de la Belle et la Bête, des représentations en argile des personnages sont réalisées.

14677868_10154679025724306_1100694196_o

De nombreux dessins animés emblématiques nous sont présentés même s’il en manque tout de même pas mal (Cendrillon, Robin des Bois, Les Aristochats, Aladdin…) mais cela pourrait s’expliquer par le fait que ces films d’animations ne sont pas les plus représentatifs des nouvelles techniques bien que, comme on nous l’a expliqué, la bibliothèque d’archives contient environ 60 000 croquis que les équipes de Disney continuent de consulter aujourd’hui pour s’inspirer.

Au final, nous vous conseillons vivement d’aller découvrir cette exposition pour en apprendre davantage sur comment ont été réalisés vos dessins animés favoris mais aussi pour vous émerveiller devant certains croquis et concept-arts que nous aurions été ravis d’avoir la possibilité d’acheter une copie dans le magasin tellement ils sont magnifiques.

Nous espérons qu’avec toutes les archives que possède les studios Disney, d’autres expositions de la sorte seront montées pour que nous puissions continuer d’être surpris et fascinés – le thème ici étant le mouvement.

artiste_studio_disney_story-sketch_bambi_1942_disney

Informations et réservations sur le site officiel.

About The Author

Rédactrice

Leave A Response

*