Ciné-Nerd

Test High-Tech : Acer Liquid S2, le pro de la vidéo

Acer Liquid S2

Dans un marché du téléphone dominé par Apple, Samsung ou encore Sony, la bête que nous a prêtée Acer fait office d’outsider. Pourtant, c’est probablement l’un des meilleurs appareils sur le marché si vous utilisez votre smartphone pour filmer ou prendre des photos. Malgré cela, le Liquid S2 est assez méconnu.

Tout d’abord qu’est-ce que la 4K ? Comme c’est l’un des arguments marketings avancés par la marque, autant faire un point tout de suite. La 4K (aussi appelée Ultra-HD) n’est ni plus ni moins qu’une résolution d’image numérique. 4k fait référence à la largeur de l’image : 4 096 pixels dans la norme initiale. La résolution classique d’une image 4K en 16:9 est de 3.840 x 2.160 pixels ce qui signifie, pour simplifier, que l’image est quatre fois plus grande qu’en Full HD (la plupart des téléviseurs aujourd’hui). Il y a encore peu d’appareils 4K dans le commerce, et comme toute technologie récente leur prix est prohibitif. Enfin, notez que la vidéo d’exemple en fin d’article est hébergée par Youtube, qui permet de visionner l’image en 1080p, donc avec quatre fois moins de pixels (et de détails) que la vidéo d’origine !

smartphones

Comparatif des tailles iPhone 4S – Lumia 820 et Liquid S2. Crédit: propriété de Cine-nerd.fr. Merci de ne pas utiliser sans autorisation

Il faut dire que quand nous avons déballé le nouveau joujou de Acer nous avons été impressionnés par la bête. Un écran de 6′ ‘ Full HD 1080p quand il faut se « contenter » de 123,8 x 58,6 pour l’iPhone 5 à titre de comparaison. Première constatation le portable est plutôt imposant et difficile à mettre en poche pour un téléphone ! Pour renforcer sa durabilité, il intègre une nouvelle technologie de verre bombé le rendant très solide et résistant aux rayures, tout en gardant une épaisseur peu importante (moins de 10mm). L’écran tactile est un modèle de perfectionnement : 6’ ‘ donc, à grand angle de visualisation, d’une résolution impressionnante avec un rendu hyper lumineux (les couleurs chatoyantes sont magnifiques). Et la grosse feature qui risque de beaucoup plaire, c’est la possibilité d’enregistrer des vidéos au format 4K, avec un niveau de détails inédit pour cette gamme de produits. Deux haut-parleurs stéréo Dolby Digital Plus sont intégrés, pour un son comme on l’imagine de grande qualité, un top pour regarder un film depuis l’appareil.

ecuries Chantilly

Crédit: propriété de Cine-nerd.fr. Merci de ne pas utiliser sans autorisation

Niveau photos, la bête nous montre ce qu’elle a dans le ventre et se révèle extrêmement performante ! Une caméra principale de 13 mégapixels à l’arrière, permettant de prendre des photos/vidéos de grande qualité. La mise au point se fait par commande tactile, vous pourrez éditer vos photos directement sur votre téléphone (niveau colorimétrie on se croirait sur Instagram) et les géolocaliser. Comme si ça ne suffisait pas, le téléphone est équipé d’une caméra secondaire à l’avant, de 2 mégapixels, avec un angle important de 88 degrés. En outre il intègre les options :

– Quick Shot : pour prendre des photos directement dès le déverrouillage de l’écran avec la mise au point automatique simplement en appuyant sur une zone de l’écran
– Smart Best Shot pour détecter automatiquement le type de photo et prend en rafale pour pouvoir choisir la meilleure prise
– Widget Tag pour fait défiler les photos selon des mots-clés
– Live Screen pour partager vos idées ou vos voyages avec des photos et des notes manuscrites

Le smartphone est compatible 4G (jusqu’à 150 Mbps de débit de téléchargement) tout en prenant en charge les dernières normes en matière de Wi-Fi.

Nature Luzarches

Crédit: propriété de Cine-nerd.fr. Merci de ne pas utiliser sans autorisation

Le Liquid S2 est en sus équipé d’un processeur quadricoeur Qualcomm à 2,2 GHz, de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne, sachant qu’il supporte les cartes MicroSD vous permettant de booster ce dernier aspect ! Pour l’OS cela reste, l’appareil tourne sous la technologie Androïd et reste très intuitif.

Le téléphone est disponible en 2 colories (Rock Black et Metallic Red) débloqué tous les opérateurs à 549 €. Cela reste dans les gammes de prix des autres smartphone, cela dit l’aspect photo/vidéo est suffisamment poussé pour trouver le coût très raisonnable.

En conclusion, le Acer Liquid S2 ne sera pas forcément votre téléphone d’appoint avec son écran imposant, vous aurez du mal à le contenir en poche et il reste un peu trop voyant dans les transports (sans remettre en cause son OS). Cela dit, si vous cherchez une « phablet » (entendez par-là mini-tablette) vous avez doublement frappé à la bonne porte : l’achat du Liquid S2 vous dispenserait de l’appareil photo et du caméscope à la fois, tout en bénéficiant des fonctionnalités en ligne plus classiques d’une tablette. Là par contre, le choix serait hyper pertinent, d’autant plus que l’appareil est muni d’un compartiment microSD !

Merci à Acer de nous avoir prêté le téléphone pour les besoins du test !

Fiche technique :

Dimensions Taille 166 x 86.2 x 8.99 mm ; Poids < 230 g
Batterie Temps de parole Jusqu’à 13 heures ; Temps en veille Jusqu’à 700 heures ; Capacité 3300 mAh
Communication LTE 800/1800/2600 MHz ; HSPA+ 900/2100 MHz ; GSM/EDGE 850, 900, 1800, 1900 MHz
Puissance CPU/Modem Quad Core 2.2 GHz ; ROM/RAM 16 GB / 2 GB
Objectif Appareil photo 13MP Autofocus avec Ring Flash (4x LED) ; Webcam Webcam 2MP avec grand angle 88° ; Vidéo Enregistrement en 4K et en HD 1080P
Ecran IPS 6’’ Full HD (1920 x 1080), 368 PPI ; Tactile Capacitif
Connectivité WiFi 802.11 b/g/n/a/ac ; Bluetooth Classe 4.0 ; Récepteur FM Récepteur FM ; GPS Oui, avec support A-GPS ; MicroSD Oui ; SIM Nano SIM ; Micro-USB Oui ; Sortie son Câble audio jack 3.5 mm standard
Capteurs Capteurs intégrés Accéléromètre, boussole, luminosité, proximité, gyroscope
OS Version Android 4.2.2 Jelly Bean
Entrée de texte Clavier Clavier virtuel Android / Clavier Swype
DAS Valeurs DAS TBD

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

1 Comment

Leave A Response

*