Ciné-Nerd

Test 3DS – Luigi’s Mansion 2

Luigi's mansion 2 3DS

luigi's mansion 2 coverTitre original : –
Plateforme : 3DS
Développeur : Next Level Games
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 28 mars 2013
Genre : Action, Aventure
PEGI : Déconseillé au -7 ans

Note : 4/5

Le plombier à la salopette verte et frère de Mario, j’ai nommé Luigi, froussard indécrottable, est à nouveau la star de son propre jeu pour la suite du hit qui était sorti il y a déjà 12 ans sur Gamecube : Luigi’s Mansion 2. Un titre qui devrait plaire à votre 3DS.

Synopsis : Luigi’s Mansion 2 est un jeu d’action / aventure sur 3DS. Luigi part dans la Vallée des Ombres après le vol de la lune noire par King Boo. Vous devez capturer différents fantômes et explorer un maximum de pièces pour découvrir tous les secrets que cache cet endroit lugubre. Le multi permet d’escalader une tour à quatre joueurs dans trois modes différents.

luigi mansion 2 3DS

Une suite encore plus réussie

Luigi’s Mansion premier du nom nous avait régalé il y a quelques années. Parce qu’on est habitué à jouer avec le frangin Mario qui est le héros, quand son frère représente l’antithèse froussarde ! Luigi pourrait sembler fade, et bien pas du tout et surtout grâce à l’humour. Comment mettre en valeur un personnage couard ? En l’enfermant dans une maison hantée par des fantômes horribles pardi. Cela donne lieu à des situations comiques à foison. Le premier opus de Nintendo avait marqué les esprits, même si la durée de vie était assez décevante.

La bonne nouvelle c’est d’abord que cette suite corrige cet aspect. Comme on pouvait s’y attendre le scénario n’est pas très développé (aider le professeur K. Tastroff à retrouver les fragments de la lune noire et capturer les fantômes qui se présentent), mais le jeu est très addictif et très bien réalisé. Les animations et l’ambiance sonore sont drôles et mystérieuses à la fois, c’est un plaisir, tout comme la direction artistique inspirée et sublimée par la 3D. Quelques séquences viennent un peu fâcher le joueur, comme un jeu relativement facile à l’exception du dernier niveau qui devrait vous exaspérer par sa difficulté. Tant qu’on parle du négatif : les interventions du professeur Tastroff sont LE point noir du soft. Non seulement les niveaux sont petits, vous obligeant souvent à retourner au hub (son laboratoire) et donc à l’entendre piailler, mais en plus il intervient in game pour donner des conseils… qui ne servent à rien ! Le joueur est forcé de mettre en pause pour l’écouter. La meilleure façon pour casser l’immersion et surtout crisser des dents ! Heureusement cela reste minime comparé au plaisir de retrouver cet univers. D’autant plus qu’on ne visite pas qu’un manoir cette fois mais des environnements variés. Les missions sont globalement intéressantes, les chasses aux fantômes aussi. Enfin on aura le plaisir de retourner dans les niveaux passé le boss final afin d’en dénicher les secrets : les nombreux gemmes cachés ainsi que les Boo permettant d’avoir accès à des niveaux bonus vous permettant de scorer. Très fun je vous le dis !

luigis mansion 2 3DS

Les +
+ Le personnage de Luigi, héros de son propre jeu. Drôle !
+ Une durée de vie confortable, encore plus importante en multi
+ La 3D et les graphismes sont très bons
+ Direction artistique inspirée
+ Gameplay addictif
+ De nombreux secrets viennent augmenter la rejouabilité
Les –
– Pas de choix de difficulté. Hormis l’avant-dernier niveau, le jeu est un peu trop simple
– Un peu redondant parfois dans la chasse aux fantômes
– Le professeur K. Tastroff est insupportable. Il est pénible de se mettre en pause forcée toutes les cinq minutes pour écouter ses prérogatives, c’est l’aspect le plus mal géré

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

Leave A Response

*