Ciné-Nerd

Star Wars : le Réveil de la Force, en vidéo le 16 avril !

STAR WARS: THE FORCE AWAKENS

Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première les bonus de Star Wars : le Réveil de la Force, qui sortira simultanément en Blu-ray (simple et dans une superbe édition Steelbook), DVD, Copie Digitale et VoD le 16 avril 2016 dans toutes les bonnes crèmeries.

packshot star wars

À noter également qu’on nous a confirmé la sortie du film en Blu-ray 3D plus tard dans l’année, sans plus de précisions concernant la date et le contenu de cette édition.

Depuis son arrivée dans les salles, STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE n’a cessé de battre des records, devenant l’événement cinématographique de toute une génération en affichant plus de 2,05 milliards de recettes au box-office mondial et près de 10,4 millions de spectateurs en France. Nous avions nous-même énormément apprécié ce fameux épisode VII (voir la critique).

La sortie vidéo de STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE est l’occasion unique de découvrir l’envers du décor, à travers un documentaire des plus immersifs et des bonus qui entraîneront les fans de tous âges dans un passionnant voyage au sein même des coulisses de la production. Petits secrets de fabrication, scènes coupées inédites, interviews exclusives avec les acteurs et l’équipe du film… il y en aura pour tous les goûts !

Parmi les bonus qui seront proposés :

  •  LES SECRETS DU RÉVEIL DE LA FORCE : UN VOYAGE CINÉMATOGRAPHIQUE, un long documentaire en plusieurs chapitres qui embarquera les spectateurs dans les coulisses de la fabrication du film. Au menu : des images inédites et des interviews exclusives (69’14)
  •  LE RÉVEIL DE L’HISTOIRE : LA LECTURE DU SCÉNARIO, où les visages familiers de la saga et les nouveaux venus se remémorent cette incroyable journée que fut la première lecture du scénario (4’01)
  •   LA CRÉATION DE BB-8, ou comment l’équipe du film a fait faire ses premiers « pas » à l’écran à ce nouveau droïde rapidement devenu culte (6’03)
  •   LES CRÉATURES DU FILM, ou comment la magie du cinéma peut donner vie aux plus étranges des personnages
  •   LES SECRETS DU DUEL FINAL, pour tout savoir sur l’extraordinaire bataille durant laquelle Rey et Kylo Ren s’affrontent au sabre laser dans un paysage enneigé (7’02)
  •   JOHN WILLIAMS : LA SEPTIÈME SYMPHONIE, dans lequel le légendaire compositeur revient sur sa façon d’appréhender la musique du film (6’51)
  •   ILM : LA MAGIE VISUELLE DE LA FORCE, ou comment de talentueux artistes digitaux ont créé les formidables effets visuels (7’54)
  •   FORCE FOR CHANGE, ou comment cette initiative caritative a mobilisé les fans du monde entier et leur a permis d’unir leurs forces au profit des plus démunis (3’22)
  •   6 SCÈNES COUPÉES (3’40)

screenshot star wars

Alors, que penser de ces bonus ? Déjà, précision importante : Lucasfilm n’a pas souhaité nous présenter les scènes coupées, qui étaient sûrement LA partie la plus attendue de ces bonus. D’autant plus dommage que la durée des scènes en question n’est que de quelques secondes. Une scène supplémentaire sera exclusivement présente dans la version digitale du film. Voici le détail de ce que vous pourrez retrouver (nous mettrons cet article à jour une fois que nous les aurons vues) :

  • 1. Finn And The Villager (0:31)
  • 2. Jakku Message (0:47)
  • 3. X-Wings Prepare For Lightspeed (0:22)
  • 4. Kylo Searches The Falcon (0:50)
  • 5. Snow Speeder Chase (0:48)
  • 6. Finn Will Be Fine (0:23)

Ensuite autre déception : l’absence d’un commentaire audio du réalisateur et/ou son équipe qui aurait pu mettre en lumière de bien belle façon le film. Il est toujours agréable lorsqu’un réalisateur se « pose » pendant 2h avec le spectateur et nous explique ce qu’il a voulu faire scène après scène. Enfin malgré la présence d’un gros making-of de 1h10, la durée totale des bonus reste assez faible, le making-of étant agrémenté de quelques featurettes supplémentaires ne durant que quelques minutes.

Globalement il serait injuste de dire que nous avons été déçus : la plupart des éditions vidéo qui sortent sur le marché aujourd’hui n’ont pas autant de contenu. La petite déception vient du fait qu’on aurait vraiment souhaité une très grosse édition encyclopédique, un peu ce que nous propose Peter Jackson avec les Seigneurs des Anneaux/Hobbit : le film était tellement attendu depuis des années, a subi une longue période de développement et un long silence jusqu’à sa sortie, on aurait adorer découvrir de manière complète un tel projet. D’où l’impression parfois de survoler l’incroyable production du film au travers d’anecdotes certes intéressantes, mais qui ne sortent que rarement du sentier « oh mon Dieu on fait un nouveau Star Wars », et n’analysent que trop peu ce qui a été fait, préférant les superlatifs et l’auto-congratulation. Pour cette raison nous croisons fort les doigts pour avoir plus tard une édition plus agrémentée (même si ce n’est pas prévu aujourd’hui et que ça ne le sera probablement pas si on compare à ce qui est fait chez Disney/Marvel).

Mais bon, sans être plus royaliste que le roi, le principal making-of devrait déjà combler les fans, touchant à tous les domaines de la production avec beaucoup de nostalgie et d’humour. Le restant des featurettes s’intéresse plus en détails à certains aspects (la création de BB-8 est assez incroyable) et globalement on y trouve notre compte, c’est très intéressant.

Alors que nous publions cet article il ne reste que huit petits jours à patienter !

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

Leave A Response

*