Ciné-Nerd

La Lock Academy : institut de détectives en herbe

professeur lock

Le 16e Escape Game de Paris ouvre ses portes ce samedi 10 octobre ! Et bien sûr, nous étions dans la place pour le tester avant l’ouverture au public (les jeux d’énigmes, notre passe-temps favori). Bienvenue dans l’univers so british du plus grand détective : la Lock Academy.

On a essuyé les plâtres (c’est le cas de le dire, les travaux étaient toujours en cours) de la Lock Academy, le nouvel Escape Game thématique de la ville de Paris – situé juste à côté de Châtelet en plein centre de la capitale. Tout d’abord merci à Romain, l’un des deux créateurs, de nous avoir permis de découvrir son univers. Si le hall d’entrée est plutôt classique et moderne, la salle dans laquelle nous avons pénétré par la suite s’inspire des meilleurs polars anglais. Ni une ni deux le temps de recevoir nos premières instructions – une présentation en règle de la noble institution fondée par le Professeur Lock. Manque de chance ce dernier est en déplacement pour l’une de ses nombreuses enquêtes et le doyen Doyle (son mentor) a été assassiné. L’équipe a 1h pour trouver un coupable, un mobile et l’arme du crime et communiquer ces informations à la police avant que l’inspecteur reprenne en main l’enquête. Munis d’une lampe à UV nous pénétrons dans le bureau du doyen.

Une fois sur les lieux du crime, le professeur lui-même intervient dans une courte vidéo pour nous présenter le contexte et nous donner ses instructions. Plusieurs fois pendant la partie celui-ci viendra nous donner des indications par Skype à des moments clés pour faire avancer le scénario, ou donner des indices suivant la progression par SMS. C’est l’un des points fort de la Lock Academy : son immersion dans un univers avec des personnages cohérents et travaillés et c’est une très bonne idée de faire intervenir le professeur – incarné par un acteur et son accent anglais du meilleur goût. La pièce en elle-même est également bien pensée : le décor n’est pas sans rappeler le bureau feutré d’un professeur d’Harry Potter, dans ce style velours ancien très typé anglais du siècle dernier. Autre point positif : la narration. Contrairement à tous les autres Escape Game il ne s’agit pas simplement de sortir d’une pièce quelque soit le contexte. Ici il faut réfléchir pour savoir ce qui s’est passé, collecter des indices et mener l’enquête comme un véritable détective. Les énigmes en elles-mêmes sont assez proches de ce qu’on est habitués à tâter : ouvrir des coffres, trouver des clés et des codes et associer des éléments, mais l’enquête l’emporte sur le reste et rend la partie totalement trépidante. Le point de départ nous est donné par le professeur Lock lui-même : est-ce que cette information constitue un mobile de crime ? Pour répondre à cette question il faudra d’abord identifier des suspects potentiels, et trouver l’arme du crime. Chaque suspect à une histoire et un passé dans lequel il faut chercher afin de regrouper les informations et trouver le vrai mobile.

Au final nous avons réussi à trouver le criminel « largement » à quelques minutes de la fin. Ouf l’honneur est sauf.

lock academy

La Lock Academy ouvre ses portes ce samedi 10 octobre 2015. Nous avons testé le scénario « Un crime presque parfait » mais vous pourrez aussi vous essayer à « Très Cher Lock » où il faudra retrouver la fille du professeur qui enquêtait sur une affaire. Et début 2016 une autre salle en cours de réalisation ouvrira afin de retrouver un manuel de détective volé (une salle apparemment plus complexe dans ses mécanismes). Si les pros de l’Escape Game devraient s’en sortir sans mal devant des énigmes classiques, on vous recommande tout de même chaudement la Lock Academy dont le concept unique marie à merveille le jeu d’enquête et l’Escape Game. Bravo à Romain et Laurent et à bientôt pour de nouvelles énigmes.

Informations et réservations.

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

Leave A Response

*