Ciné-Nerd

Idée Sortie – Notre Dame de Paris

comedie-musicale-notre-dame-de-paris-de-retour-a-paris

Il est venu le temps des cathédrales, le monde est entré, dans un nouveau millénaire…. Ces paroles vous disent quelque chose ? Ca veut dire que vous connaissez la fameuse comédie musicale Notre Dame de Paris qui a fait ses débuts au Palais des Congrès de Paris en 1998 (ça ne nous rajeunit pas tout ça) et qui est de retour pour 40 représentations exceptionnelles 18 ans plus tard.

Notre dame de paris
J’avais 7 ans quand Notre Dame de Paris a débuté et autant vous dire que j’ai usé la VHS et le DVD du spectacle, je connais donc par coeur les paroles de quasiment toutes les chansons. Je n’ai jamais vu le spectacle en live alors quand on m’a donné l’occasion d’aller le voir au Palais des Congrès, j’ai bien évidemment dit oui même si le casting est différent sauf pour Daniel Lavoie qui joue le rôle de Frollo. Mais ça reste Notre Dame de Paris bon sang ! Mes attentes étaient donc très élevées !

Avant de parler du spectacle en lui même, faisons un petit tour des nouveaux du casting:

Troupe notre dame de paris
 La fameuse Esmeralda qui était incarnée par Hélène Ségara à l’époque est aujourd’hui incarnée par Hiba Tawaji, jeune libanaise que vous avez peut-être découvert durant la saison 4 de The Voice.
– Le beau Phoebus qui fût incarné par Patrick Fiori en 98 est désormais joué par Martin Giroux qui fut le lauréat de la toute première édition de la Star Academy en 2004.
– Le bossu Quasimodo incarné avec brio par Garou à l’époque, est aujourd’hui jouée par Angelo Del Vecchio, principalement connu en Italie.
– La jeune et jolie Fleur de Lys jouée par Julie Zenatti est désormais incarnée par Alyzée Lalande que vous avez pu voir dans « Le Bal des Vampires » ou encore « Le Voyages Extraordinaire de Jules Verne » au théâtre Mogador.
– Le poète Gringoire alors incarné par Bruno Pelletier est maintenant joué par Richard Charest qui, en 2010 à rejoint la distribution de Il Etait une Fois… Joe Dassin.
– Le roi de la Cour des Miracles, Clopin joué par Luck Mervil à l’époque est aujourd’hui incarné par Jay membre du groupe soul Vigon Bamy Jay, qui a sorti le 25 mars 2013 un premier opus intitulé « Les Soul Men ».

Notre dame de paris
Alors que vaut ce nouveau casting ? C’est honnêtement une très belle surprise ! Difficile de passer derrière le casting original et notamment Bruno Pelletier et Garou qui ont tous les deux des voix exceptionnelles et pourtant, le défi est plutôt bien relevé. La plus grosse surprise a été Angelo Del Vecchio, le nouveau Quasimodo, qui par moment sonnait vraiment comme Garou à s’y méprendre ! La seule petite déception est pour Phoebus qui ne vaut pas Patrick Fiori mais cela ne gâche en rien le spectacle ! Pour ce qui est du reste du casting, ils ont tous plus ou moins le même timbre de voix que leur prédécesseur.

Parlons du spectacle en lui-même maintenant ! La nouvelle mise en scène est pratiquement la même que l’original mais les puristes y trouveront des changements parfois mineurs et parfois un peu plus gênants qui vous sortent du spectacle pendant un instant. Parmi ces changements, le fameux mot « Anarkia » qui est devenu un tout autre mot, toutes les scènes « parlées » sont désormais chantées et certains dialogues ont été ajoutés, notamment lors de l’arrestation de Quasimodo par Phoebus lors du premier acte. Ces moments arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe puisqu’on ne les attends pas et font un peu « tâche » mais heureusement, très vite oubliés lorsque résonnent les premières notes d’une chanson bien connue.

Notre dame de paris

Au final, même 18 ans après et avec un tout nouveau casting, la comédie musicale Notre Dame de Paris reste une des comédies musicales indémodables de notre génération. On en ressort avec des étoiles dans les yeux, les chansons en tête et avec qu’une seule envie, revoir encore et encore ce spectacle que ce soit la version originale ou l’actuelle.

Informations et réservation

About The Author

Rédactrice

Leave A Response

*