Ciné-Nerd

Gamescape – Nouvel Escape Game à Paris

Gamescape logo

En ce moment nous faisons le tour des divertissements d’un nouveau genre, après Happy Hour et en attendant de pouvoir tester pour vous une chasse au trésor dans la capitale, nous nous sommes frottés aux énigmes de Gamescape, l’un des derniers nés à Paris de la noble famille des Escape Games. Le principe est toujours le même : une équipe enfermée dans une salle, un scénario, et des énigmes à résoudre pour s’échappe en moins d’une heure. Si le concept reste jouissif, Gamescape apporte une nouvelle dimension au genre.

Gamescape

À peine arrivés à Gamescape, à deux pas de République, le lieu invite au mystère avec une ambiance à la fois geek (des jeux de sociétés et divers accessoires comme la baguette d’Harry Potter sont exposés) et steampunk. Comme de coutume dans ce type de jeux, 3 scénarii différents sont proposés, une ambiance différente dans chacun et sa propre scénographie. Vous pourrez au choix vous échapper du cachot de la Bastille avant votre exécution, passer un entretien d’embauche avec Eiffel ou encore percer les secrets de la pierre philosophale avec Nicolas Flamel. Nous avons opté pour le défi Bastille, mais pas choisi au hasard. Le site de Gamescape vous donne le détail des salles avec la difficulté et surtout le taux de succès. Et bien même pour la salle que nous avons choisi, sensée être la plus simple, seulement 50 % des équipes arrivent à résoudre les énigmes avant la fin ! N’étant pas des experts en Escape Game c’est tout naturellement que nous avons choisi ce scénario. Chaque expérience est agrémentée de défis de logique, rapidité, dextérité, vise à tester votre esprit d’équipe de trois à cinq joueurs, et sera parfait pour les familles ou entre amis. Attention cependant, globalement le défi est plutôt corsé, même pour la salle la plus simple. Il s’agit de fouiller méthodiquement tout l’espace de jeu, voir comment on peut associer les objets entre eux et résoudre les énigmes une par une. Il ne faut pas hésiter à avoir l’esprit un peu tordu !

Gamescape

Enfermés pendant 60 minutes dans sa salle de jeu, il s’agira d’être le plus rapide pour en sortir. Gamescape a également une composante scoring puisque un maître du jeu surveille votre progression, vous attribuant des points à chaque action et intervenant pour donner des indices si jamais l’équipe est trop bloquée, pour minimiser la frustration (on reste dans un jeu). Contrairement à d’autres, cet Escape Game mise beaucoup sur l’esprit d’équipe et sur l’expérience in-game. Nous ne saurions que trop vous conseiller de désigner un chef d’équipe qui mettra ses coéquipiers sur différentes tâches lorsqu’il y aura un doute sur la manière de penser ou alors lorsque plusieurs tâches peuvent être effectuées en parallèle. Autant l’admettre de suite, nous avons échoué au jeu (notre nom d’équipe Les Meilleurs était un peu présomptueux)… La faute à du temps perdu sur la dernière énigme et une mauvaise attribution des tâches. Autre conseil : ne choisissez pas la salle en fonction de votre sensibilité mais vraiment en fonction de la difficulté : la deuxième salle est plutôt réservée à des gens ayant l’habitude des jeux d’évasion, et la troisième pour les équipes les plus compétitives ayant réalisé de hauts scores dans les deux précédentes. Concernant notre propre expérience, le cachot de la Bastille est très immersif : une cave au sous-sol dans une espèce d’ancienne cavité rocheuse, on a vraiment l’impression d’être transporté au milieu d’une geôle, un soin tout particulier a été apporté à la scénographie.

Gamescape

Il faut 1h30 au total pour la session, 1h dans la salle déjà mais prévoyez un quart d’heure de battement avant et après. En guise d’introduction, le très sympathique maître du jeu vous expliquera les règles élémentaires (comment mettre fin au jeu en cas d’urgence, comment utiliser les objets et interagir dans l’environnement…) et vous proposera de mettre vos affaires dans un casier. Comme on l’imagine les téléphones sont interdits afin de ne pas gâcher l’immersion (et pour ne pas chercher des solutions sur Internet !). Pas d’indication spécifique pour commencer la partie si ce n’est d’observer tout ce qui se trouve dans la pièce, voir avec quoi on peut interagir et ce qui nous servira plus tard. On ne vous gâchera pas la surprise en vous parlant des énigmes ici bien sûr, même s’il faut une dose de logique et du bon sens (prévoyez également un matheux dans le groupe). Malgré notre échec nous avons passé un excellent moment. Autre point fort, à la fin du temps imparti le maître du jeu nous a rejoint au cachot pour nous aider à finir les énigmes et recueillir notre ressenti, afin d’avoir entièrement compris la salle et ne pas sortir blasé. S’en suit la traditionnelle photo de groupe avec des pancartes (ils sont sadiques chez Gamescape) ! Comptez entre 19 et 29 € par personne suivant votre heure / jour de passage et le nombre de personnes dans votre groupe, ce qui totalement dans les prix pratiqués par la concurrence. On s’est éclatés et on reviendra sûrement !

Gamescape photo

Les loosers du jour (de g. à d.) : Alexia, Marina, Nicolas, Maxime

Informations et réservation : Gamescape.fr – 17 rue de la pierre levée, 75011 Paris – De 3 à 5 joueurs.

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

Leave A Response

*