Ciné-Nerd

Expo – Star Wars Identités

Nicolas Balazard 17 février 2014 Sorties 2 commentaires sur Expo – Star Wars Identités
starwars identités affiche

L’exposition Star Wars Identités vient d’ouvrir ses portes à la cité du cinéma de St Denis. Elle sera sur place jusqu’au 30 juin 2014. Invité à la preview presse qui avait lieu la semaine dernière en guise d’échauffement, j’ai pu admirer la fameuse expo qui a déjà pas mal tourné au Canada et qui permet de découvrir de nombreux dessins, costumes, reproductions… couvrant les six films de la saga ainsi que la série animée Clone Wars. Le grand intérêt, surtout si on compare cette expo à celle déjà présentée à la Cité des Sciences il y a quelques temps, c’est l’aspect jeu de rôle !

À la demande des organisateurs, aucune photo n’a été prise dépassé Yoda, pour la seconde partie de l’exposition !

Star Wars Identities ANAKIN PODRACER

De très nombreux objets (on parle de plus de 200 pièces) viennent agrémenter l’aventure. Cela dit c’est un peu moins que pour la précédente exposition de 2005 qui comptait en plus des bouts de décors. C’est un peu décevant de ce côté là ; cependant les organisateurs ont fait le choix d’agrémenter cette exposition d’une thématique propre, la saga ne servant au final que d’illustration de l’aspect social que l’on nous propose. En tout cas, Star Wars Identités est parfaite pour attiser le feu qui brûle en tous fans et pour faire parler de la saga en attendant l’épisode VII que Disney sortira en décembre 2015. Encore un peu de patience !

Star Wars Identities ANAKIN BIKE

Star Wars Identities CARBONITE

Star Wars Identities CHEWBACCA

Star Wars Identities DARTH VADER

Star Wars Identities ESPECES

Le grand intérêt de l’exposition c’est qu’elle se thématise sous l’aspect sociologique : quelles forces vous habitent à travers un parcours interactif. Vous êtes équipés d’un bracelet à l’entrée qui vous permet de sélectionner dès le départ l’espèce de votre héros dans cet univers. Tout le long de Star Wars Identités vous allez faire évoluer votre héros à partir des bornes parsemant le parcours et qui vous permettront de lui choisir un background, des capacités, un mentor, une éducation… Avec de nombreux écrans vous expliquant qui vous êtes et comment vous êtes devenu cette personne, à travers l’exemple de deux vies à la fois similaires et opposées : Anakin et Luke Skywalker, le père et le fils. C’est très intéressant et cela constitue la grande plus-value de cette exposition, avec un vrai caractère didactique. Les plus jeunes en particulier devraient apprécier cet aspect ludique et technologique. À la fin de l’expo vous êtes invités à renseigner votre mail pour recevoir votre profil complet avec possibilité de le partager sur les réseaux sociaux (exemple avec mon profil perso). Il y a également de très grands écrans permettant d’admirer votre héros et les choix que vous avez fait tout au long du parcours !

Star Wars Identities STORM TROOPERS

Star Wars Identities VAISSEAUX

Star Wars Identities YODA

Les +
+ Extrêmement ludique
+ Pour toute la famille
+ De nombreuses pièces issues des films
+ La thématique de l’exposition : la sociologie, alliée à l’univers de Star Wars
+ Du cosplay et des acteurs déambulant dans les allées de l’expo
+ Un lieu impressionnant par sa taille et un temple du 7e art : la Cité du Cinéma
Les –
– 22 € le plein tarif, peut-être un peu cher ?
– Le système d’oreillette pas toujours au point : des espaces couloirs très confinés pour capter, obligeant souvent à tendre l’audioguide pour être à proximité d’un capteur
– Le côté social qui prend peut-être trop le dessus : on aurait souhaité plus de pièces !
– Version canadienne uniquement (en français, mais la localisation n’a pas été retravaillée pour notre pays)
– La boutique de goodies aux prix prohibitifs

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

2 Comments

Leave A Response

*