Ciné-Nerd

Critique – Pan

Nicolas Balazard 14 octobre 2015 Cinéma Aucun commentaire sur Critique – Pan
PAN

Pan afficheÉtats-Unis : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Joe Wright
Scénario : Jason Fuchs d’après J.M. Barrie
Acteurs : Hugh Jackman, Levi Miller, Garrett Hedlund, Rooney Mara
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h51
Genre : fantastique
Date de sortie : 21 octobre 2015

Note : 3,5/5

Après nous avoir alléché lors de son roadshow, Pan de Joe Wright se révèle aujourd’hui en entier. Que vaut cette origin story autour du mythe de Peter Pan ?

Synopsis : Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

PAN

Coloré et enfantin

Joe Wright à la sauce Hollywood. On avait adoré son classicisme romantique dans Orgueil et Préjugés, son sens du drame dans Reviens-moi, mais on avait complètement vomi sa version théâtralisante de Anna Karenine. Joe Wright est avant tout un réalisateur d’esthétisme : chacun de ses films est une fresque avec différentes ambiances, et un travail particulier sur la mise en scène où il expérimente beaucoup. Avec Pan il revient avec un cinéma plus classique mais diablement accrocheur sur le papier. Pourtant son film n’a pas fait se déplacer les foules : aux États-Unis où il est déjà sorti il est en passe de devenir le plus gros accident industriel de l’année et ce devant le Tomorrowland de Brad Bird. Autrement dit, le semblant de franchise esquissé par Pan devrait mourir dans l’œuf, alors que la fin plutôt ouverte laisse planer le mystère sur plusieurs points, notamment comment le Capitaine Crochet (présenté comme son ami) deviendra son ennemi juré. Ce désamour du public américain n’est pas mérité : si Pan déçoit, montrant à peine le grand film qu’il aurait pu être, il n’en demeure pas moins un bon divertissement familial pour les vacances de la Toussaint qui arrivent. Ce qu’on peut lui reprocher est à chercher du côté de son scénario : de grosses ficelles et surtout des situations qui n’ont pas le temps d’être développées. La narration est trop brusque, le passé des personnages aurait été un point à développer d’avantage, tout comme leurs relations. Dommage d’ailleurs que Jackman et Hedlund en fassent trop quand Mara semble un peu absente. Reste la découverte Levi Miller qui éblouit en Peter Pan. Après, Pan reste un formidable film d’aventures avec un monde féerique, beaucoup d’action, de l’humour… Comme à son habitude le réalisateur nous livre un film prodigieux côté mise en scène / photographie / direction artistique : il y a beaucoup d’idées (on pense notamment à la petite histoire flashback illustrée par des personnages en bois), la 3D est somptueuse, et la colorimétrie flatte la rétine. S’il n’est pas un grand film, Pan aura le mérite de rester un divertissement très honnête.

PAN

Les +
+ Direction Artistique de toute beauté
+ La 3D
+ Un bon divertissement familial
Les –
– Un scénario convenu, une narration maladroite
– Les acteurs en font soit trop, soit pas assez

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

Leave A Response

*