Ciné-Nerd

Critique – En route

Critique En Route

En Route afficheTitre original : Home
Réalisateur : Tim Johnson
Scénario : Tom J. Astle, Matt Ember
Acteurs : Jim Parsons, Rihanna, Steve Martin, Jennifer Lopez
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h34
Genre : Film d’animation
Date de sortie : 15 avril 2015

Note : 3/5

Ni bon, ni mauvais, En Route accomplit correctement son devoir de divertissement sans chercher à faire plus.

Synopsis : Les BOOVS, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les GORGS, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais OH, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple… Contraint de fuir, il fait la connaissance de TIF, une jeune fille à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques….
En route avec Rihanna, JIm Parsons et Jennifer Lopez
Une route sans risques et sans relief

Avec Rihanna, Jim Parsons et Jennifer Lopez aux voix et Dreamworks (Shrek, Kung Fu Panda) à la production, En Route partait avec tous les atouts en main. Le résultat est malheureusement un film sage, trop sage, lesté par un manque d’ambition qui, s’il conviendra aux plus jeunes, laissera une impression d’inabouti pour les plus grands.
L’intention était pourtant là : un alien mal compris et touchant, une héroïne débrouillarde au parcours douloureux, une bande originale (forcément signée Riri) extrêmement entraînante et des couleurs toutes plus vives les unes que les autres. « Mais où est l’humour ? » a t-on envie de dire. Où est cette énergie folle, si caractéristique des dernières productions animées ? Elle a sans doute été laissée sur le bord de la route (désolée…). Pourtant le succès colossal de La Reine des Neiges a pavé la voie pour les films d’animations plus « corrosifs »

Malgré son manque d’originalité, En Route a tout de même un côté touchant qui à grands renforts de bons sentiments finit par atteindre son objectif. Le personnage de Oh autant rempli de bonnes intentions que de maladresse, calibré pour plaire, parvient effectivement de temps à autre à nous faire sourire. Tif (diminutif de Apéritif !), enfant de l’immigration, et son obstination à retrouver sa mère, qui travaille non-stop pour donner à sa fille la meilleur des vies ne peut qu’émouvoir. De même que dans la quantité de gags qui tombent à plat, certains vont faire mouche. Pourtant cibler la quantité sur la qualité est un pari plutôt naïf a fortiori quand un mastodonte de l’acabit de Dreamworks est aux commandes…

À force de ratisser large, En Route réussit à proposer quelques bons moments, malheureusement trop rares pour apprécier l’effort. En version française, on remarquera tout de même le travail impeccable de Leila Bekhti et Alex Lutz qui prête leurs voix respectivement à Tif et Oh.

 Tif jouée par Rihanna

Les +
+ Très bonne bande originale
+ Un côté touchant
Les –
– Manque d’ambition et d’humour
– 3D inutile

About The Author

"Enfant de la télé hier, rédactrice web sur les séries télé aujourd'hui" Motto d'une passionnée du petit écran qui partage ses coups de coeur à qui veut bien la lire...

Leave A Response

*