Ciné-Nerd

Critique – Captain America : Civil War

iron man civil war

Civil War posterÉtats-Unis : 2016
Titre original : –
Réalisateurs : Anthony Russo, Joe Russo
Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely
Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 2h28
Genres : action, fantastique
Date de sortie : 27 avril 2016

Note : 3,5/5

Deux ans après la sortie de Captain America le Soldat de l’Hiver, un deuxième opus très réussi flirtant avec le thriller, Marvel nous propose la suite en attendant Doctor Strange prévu pour octobre. Cette troisième partie des aventures du fils préféré de l’Amérique est cependant plus proche d’un film Avengers par sa dimension spectaculaire sans commune mesure.

Synopsis : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

captain america civil war

Le vrai Avengers 2 ?

C’est un fait, Marvel trône aujourd’hui sans égal sur le marché des supers héros, qui en l’espace de quelques années ont atteint une telle popularité qu’ils sont déclinés sous toutes les formes, de jeux vidéo pour enfant aux machines à sous en ligne pour adultes, en passant par de la littérature de plus ou moins bonne qualité et des jouets à n’en plus finir. Et dans un marché proche de la saturation – on rappelle que Batman v Superman est sorti moins d’un mois avant, que Deadpool a commencé l’année, et que les X-Men seront de retour en mai – Captain America a le lourd fardeau de faire encore mieux. En tout cas il vise grand puisqu’à l’inverse du Soldat de l’Hiver où il était le seul super héros, ils sont ici au nombre de douze… soit un de plus que dans le dernier Avengers l’ère d’Ultron où on en trouvait onze au compteur. Bien sûr il ne s’agit pas de tenir les comptes, mais bien de montrer la volonté de Disney / Marvel de viser toujours plus haut après un score un peu décevant au box-office pour le deuxième plus grand rassemblement de supers héros signé Joss Whedon. À un moment dans le développement de ce film, le géant américain du divertissement a même pensé retitrer son opus « Avengers : Civil War » c’est dire. Et dans les faits, Iron Man – incarné par le toujours impeccable et classieux Robert Downey Jr – a autant d’importance dans le film que Cap ! Iron Man v Captain America ? Dans une certaine mesure oui, les réalisateurs ayant admis que leur motivation à faire Civil War était dû au fait qu’ils auraient beaucoup apprécié tourner Batman v Superman.

spiderman civil war

En plus de tous les héros que l’on connaît déjà, Marvel en introduit deux nouveaux dans Civil War : Black Panther qui aura droit à son propre film en 2018 (et qui est assez peu connu il est vrai) et surtout Spider-Man v3 que l’on retrouvera aussi dans son film en 2017. « Surtout » pour deux raisons. La première c’est reconnaissons-le, Tom Holland est très bon dans le rôle et ses scènes sont très drôles, pour innover après les deux précédentes franchises Spider-Man il fallait adopter un nouveau ton et celui-ci est résolument plus proche des comics. La deuxième c’est que Marvel a dû sortir le chéquier et payer Sony à grands coups de millions afin de pouvoir utiliser le personnage au sein de Vengeurs et en avoir le contrôle créatif total. Il fallait donc l’introduire au plus vite alors que Captain America était déjà en tournage afin de lui offrir une belle vitrine en attendant son film stand-alone… où il aura quand même Iron Man en mentor.

De très belles scènes d’action viennent parsemer le film, trois d’entre-elles sont particulièrement impressionnantes : l’ouverture, la rixe de tous les héros dans l’aéroport, et le combat final entre Cap et Iron Man, parfaitement maîtrisé et chorégraphié. Un reproche cependant, qui est le même que l’on a déjà fait à Batman v Superman : le fait de faire s’affronter des héros amis crée invariablement un manque d’enjeux sur la fin car on sait qu’ils demeureront amis après le film, et du coup on se demande si tout est nécessaire. La raison de la lutte des deux camps est bonne au départ, il s’agit de s’opposer à la signature d’un traité qui va considérablement réduire le contrôle des Avengers. Pourtant le film dévie rapidement de cette thématique pour être simplement Captain défendant son ami d’enfance Bucky aka le Soldat de l’Hiver. Et c’est dommage, du coup le film en est inutilement long, alors que c’est plutôt un bon divertissement au demeurant. Maintenant il nous tarde de savoir après la fin ce que nous réserve Marvel pour la suite.

Et comme d’habitude restez pendant le générique, il y a deux scènes en plus !

captain civil war

Les +
+ Les scènes d’action sont très réussies
+ Bonne intro de Spider-Man
+ Un divertissement très efficace
Les –
– Beaucoup moins grandiose que dans les comics, moins de noirceur
– Le fait d’opposer deux camps, invariablement amis à la fin

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

1 Comment

Leave A Response

*