Ciné-Nerd

Critique – Avengers : L’ère d’Ultron

Avengers Hulk

the avengers age of Ultron posterÉtats-Unis : 2015
Titre original : The Avengers: Age of Ultron
Réalisateur : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 2h22
Genre : science fiction
Date de sortie : 22 avril 2015

Note : 3/5

La phase 2 du tentaculaire MCU (lire Marvel Cinematic Universe) touche à sa fin avec Avengers : l’ère d’Ultron, suite de l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Et pour conclure en beauté ce deuxième chapitre, Joss Whedon – aka l’ami des geeks – est de retour derrière la caméra, avant de passer la main pour le diptyque Infinity War (sortie en 2018 et 2019). Et malheureusement c’est une petite déception.

Synopsis : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Avengers Captain America

Avengers 2.0

S’il y a deux films de fanboys qu’on attend cette année c’est bien Avengers : L’ère d’Ultron et Star Wars : le Réveil de la Force ! Le premier opus était jouissif dans ce sens où il réunissait toute cette galerie de personnages importants, qu’on avait appris à connaître dans leur film respectif, mais en faire un gros divertissement bien bourrin. Pourtant chaque film dépasse les limites du divertissement à grand spectacle, si bien qu’il paraît difficile de trouver à chaque fois mieux, même pour un Avengers qui est censé être le point fort pour conclure la phase. Des extraterrestre belliqueux menés par Loki dans le premier, une intelligence artificielle qui veut détruire la Terre dans celui-ci. Le premier reproche à adresser au film c’est son manque d’ambition par rapport au précédent : l’action et les enjeux ne se renouvellent pas. L’originalité est à chercher du côté des personnages et leurs relations. Leur amitié va être mise à rude épreuve et on assiste à des scissions, preuve que chaque personnage a son identité propre et sa façon de penser. Les meilleures scènes ne sont pas les scènes d’action, ce sont bien les instants d’émotion et d’échanges entre eux : Ultron et sa relation à Tony Stark sorte de figure paternelle et son rapport avec sa propre existence ; la romance Natasha-Bruce ; Hawkeye et ses doutes…

Avengers Ultron

Pourtant, Joss Whedon a bien du mal à exister fasse à la machine imposante et extrêmement codifiée qu’il dirige. Si la scène d’introduction devrait filer quelques frissons – plaçant les Vengeurs en pleine action, la caméra voltigeant d’un personnage à l’autre avec une grand fluidité – un grand nombre de scènes sont illisibles et fatigantes en 3D, si bien qu’on se croirait parfois dans un Transformers. Le postulat « Marvel Studio = bisounours avec ses personnages » ne devrait pas trop être démenti à une exception près (qui trouvera peut-être une issue différente dans un prochain film), si bien qu’il n’y a pas vraiment de surprise concernant l’intrigue. De même, les quelques caméos sont attendus. Malgré un extraordinaire sens du spectacle, Joss Whedon déçoit et livre un film assez fatiguant et codifié, pur produit marketing de la culture geek. Passé la déception, reste à profiter du spectacle visuel et se laisser divertir pendant 2h20.

Avengers Iron Man

Les +
+ P*tain de grand spectacle
+ De l’émotion parfois, les relations entre les personnages sont plus creusées
+ Hulk et Hawkeye
+ La fluidité de certains plans-séquences
+ Les bases de la phase 3…
Les –
– Une machine à fric pour geek, ultra calibrée
– Trop d’action, trop mal de tête
– Trop long et trop similaire au premier film
– … Rien de neuf à prévoir pour la suite ?

About The Author

Blogueur troll spécialisé en cinéphilie, geek notoire, mégalo impulsif, ayant fait ses armes sur Critique-Film.fr. Papa de Cine-Nerd.fr et fan de... Disney !

Leave A Response

*